ZAC ou hors ZAC: c’est l’aménageur qui choisit

Ce 13 décembre dernier, au cours du conseil municipal, des élus ont rapporté des paroles de riverains qui s’étonnent et s’inquiètent : Bouygues serait venu bavarder avec eux, pour savoir, entre autres, s’ils seraient vendeurs de leurs biens.

Le maire répond d’abord que « la ZAC ne déborde pas. La ZAC a des limites et dans une ZAC, les limites, elles sont claires et nettes ». Discours rassurant mais tout de suite après il ajoute « Alors qu’après que des promoteurs veuillent aller acheter à droite ou à gauche dans la ville pour construire leurs immeubles, c’est leur problème ! C’est aux gens d’accepter ou de refuser. Mais c’est en aucun cas nous qui les poussons à essayer d’étendre leur projet, de cette façon-là ».

Un peu plus tard, Monsieur le Lausque confirme également qu’une ZAC ne peut s’étendre hors de son périmètre et ajoute « Maintenant si des riverains de la ZAC vendent leur terrain, vendent leur maison, vendent ce qu’ils veulent et qu’ils les vendent à des constructeurs, qu’ils s’appellent Bouygues ou quoi que ce soit, c’est leur problème et ce ne sera pas la commune qui le fera. »

Nous avons entendu un double discours: d’un côté, un interventionnisme revendiqué, la mairie a imposé cette ZAC et son périmètre;

Et de l’autre côté, un laxisme assumé : la municipalité estime normal de laisser une totale liberté d’action à Bouygues ou à un autre promoteur, en dehors du périmètre de la ZAC Nord.

Cela nous inquiète, et à juste titre car nous savons que c’est en train de se produire à la périphérie de la ZAC des Bruyères. Nous vous expliquerons très prochainement comment un secteur ne faisant pas partie de la ZAC des Bruyères a été attribué à l’aménageur de cette ZAC, par une série de préemptions qui a fait comprendre aux  potentiels vendeurs qu’ils n’avaient d’autres alternatives que de vendre à l’acquéreur choisi par la mairie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s