Au nord de Bois-Colombes, un éco quartier asphyxié par les voitures ?

Le quartier Nord de Bois-Colombes est préservé d’une circulation excessive. Les rues y sont petites, voire même carrément toutes petites (avenue Vitel et Le Mignon). Les enfants peuvent tranquillement utiliser leurs trottinettes et leurs vélos pour aller chez leurs camarades. Les riverains se connaissent bien et les fêtes sont nombreuses, annexant souvent la chaussée.

Un écoquartier menace cette qualité de vie. N’est ce pas paradoxal ?

Le quartier nord de Bois-Colombes pourrait se trouver envahi de voitures et de camions, et ce pour deux raisons :

1) la multiplication des logements (plus de 1100  en tout)

2) la création de nouvelles rues servant de voies de délestage.

1)  plus de 1500 voitures supplémentaires

Les 1100 logements prévus dans  notre quartier seront accompagnés de plus de 1500 parkings : ne rêvez pas, ces places de parking ne permettront pas de libérer nos trottoirs des voitures qui les encombrent, car aucun parking public n’est prévu. Ces véhicules ne resteront pas immobiles non plus puisque l’étude de circulation (document de la ZAC Nord)  annonce une multiplication par 4 ou 5 du flux résultant des nouveaux logements !

Donc plus de pollution, de bruits, de bouchons et moins de sécurité pour nos déplacements, en particulier pour les enfants.

2)   De nouvelles rues 

Le projet de la ZAC Nord prévoit la création de rues et l’agrandissement de rue existante. Signalons par ailleurs que l’étude de circulation ne  prend aucunement en compte la circulation de transit passant par ces nouvelles rues.

Schéma des nouvelles rues,  vues de l’avenue d’Argenteuil (Etude d’impact 2008).

Le dossier de réalisation de la ZAC Nord prévoit un  prolongement de la rue Benamou, en l’élargissant de 40 %, puis de 70 % ; la rue Benamou atteindrait alors une largeur de 14 mètres (pour comparer, l’avenue d’Argenteuil a une largeur de 16 m !).

Les rues du quartier Nord vont aspirer les véhicules. Pourquoi ?

a) Parce que l’espace pour la circulation automobile sera réduit au moins de moitié, au carrefour des Quatre Routes, ainsi qu’Avenue d’Argenteuil , avec la suppression de 2 voies, incitant les véhicules transitant par l’avenue Argent Sarre à emprunter des itinéraires de »délestage », ce que sera précisément la nouvelle voie.

Ainsi les rues Hoche , Gramme, et même la rue Abbé Glatz seront utilisées pour éviter le carrefour des Quatre Routes et nul doute que les GPS identifieront très rapidement ce moyen d’éviter les bouchons . Ces trajets débouchent tous dans   la rue Benamou  prolongée.

Illustration carrefour Lépine nouvelle voie ((Etude d’impact 2008).

De  même, les rues Marcel Binet et Claude  Mivière permettront aux véhicules en provenance de l’Avenue d’Argenteuil d’éviter les 4 routes et agent Sarre. La suppression de stationnements de surface aidera à fluidifier la circulation.

b) Parce que le parcours du T1 préconisé par Mr Révillon pourrait entrainer encore un flux supplémentaire de voitures. En effet, les véhicules venant de Nanterre ou de la gare de Colombes et empruntant la rue de l’agent Sarre arriveront devant un sens interdit au carrefour des écoles et seront alors obligés de passer par le quartier Nord de Bois-Colombes.  L’élargissement de la rue Benamou est précisément très adapté à cet afflux de circulation supplémentaire.

Le  quartier n’étant sillonné essentiellement que par des rues à sens unique, les voitures passeront forcément par des voies aujourd’hui utilisées uniquement par les riverains et souvent à pied, et beaucoup sans trottoirs… d’où une aggravation des dangers pour les enfants et les piétons.

En résumé, on voudrait nous imposer un écoquartier,  qui donnerait une place plus importante aux voitures.  Nous ne laisserons pas faire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s